Viva el samba-reggae
Le samba-reggae
Le samba-reggae est un genre musical brésilien né dans les années 70 et créé entre autres par Neguinho Do Samba et dont les origines sont la samba, le reggae ainsi que les rythmes religieux afro-brésiliens du candomblé. Le principe consiste à superposer plusieurs phrases musicales, exécutées par différentes sections de tambours. Le mélange est détonant et le rythme communicatif !
A l’origine, il est l’un des moyens d’affirmation et de reconnaissance de la « culture noire » revendiquée par les descendants des esclaves africains. Salvador de Bahia, qui regroupe la population afro-brésilienne la plus dense au Brésil, devient naturellement le berceau du samba-reggae.
Les blocos de Salvador Da Bahia
De nos jours, les principaux groupes de renommée internationale dit « blocos afros » sont Olodum, Ilê Aiyê ou Timbalada. Au-delà du côté culturel, chaque bloco remplit un rôle social important et oeuvre pour l’éducation de la jeunesse afro-brésilienne.
Les écoles de Samba-Reggae de Bahia sont, au delà de lieux d’enseignement, des groupes culturels tendant vers la lutte contre la discrimination et les inégalités sociales.
Ces écoles sont les premières institutions afro-bahianaises offrant aux enfants et adolescents une formation à la citoyenneté et à la culture au Brésil. Elles ont pour but non seulement de former des musiciens, mais aussi de travailler sur le développement de la citoyenneté et la préservation de la culture noire à travers les arts. On y prépare également les jeunes à entrer dans le monde du travail, en particulier dans les domaines artistiques.
Généralement, chaque école est associée à un quartier de Salvador, la ville la plus africaine du Brésil la “rome noire”
Lorsque l’on fait partie d’un « bloco », on représente une seule entité solide, et fière de ses couleurs, de ses origines, et portant le message du partage, et de la mixité.
Une activité principale dans le Pelourinho
Il n’est pas rare de croiser dans le Pelourinho, vieux centre de Salvador plusieurs blocos formant une batucada et défilant dans les rues pavées à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, notamment lors de la période du carnaval. Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent intégrer un bloco et y apprendre des instruments à percussions pour jouer du samba-reggae.