Zumbi Rei est une batucada Samba-Reggae, composée de 25 musiciens à Bègles

L’association
Aujourd’hui l’association compte une centaine d’adhérents environ répartis en 2 activités principales : les cours de yoga et les cours de percussions afro-brésiliennes et spectacles du groupe Zumbi Rei. L’association intervient également tous les ans en direction de publics spécifiques (enfants, écoles, associations de quartiers, personnes en situation de handicap) par la mise en place de projets pédagogiques personnalisés.
Le directeur artistique
Fabrice Lantoine, intervient en tant qu’enseignant, musicothérapeute et percussionniste depuis 2004 au sein de diverses structures et établissements (écoles de musique, ESAT, festivals, centres de » loisirs, espaces jeunes, lycées…) . Il y a une quinzaine d’années, il s’initie alors progressivement aux percussions mandingues avant de découvrir les percussions latines et afro-brésiliennes. Il se perfectionne particulièrement dans les rythmes afro bahianais à travers de nombreux stages avec de grands mestres brésiliens et des voyages à Salvador de Bahia au Brésil. Il démarre la création de Zumbi rei en 2006 avant d’installer le groupe sur Bègles en 2008.
l’école de percussions de zumbi rei
L’école de percussions afro brésiliennes Zumbi Rei permet à chacun de venir essayer et apprendre les percussions afro brésiliennes.Les cours sont ouverts et adaptés aux adultes. Ils peuvent convenir pour des adolescents.
Nous rejoindre
les prestations de zumbi rei
10 à 25 artistes selon les formules rythment ce spectacle vivant au son des tambours afro brésiliens. Zumbi Rei vous fera vivre une musique festive et dansante dans le respect de la tradition brésilienne. Musique de rue ou de scène, Instants de rencontres et de complicité avec le public, pour faire le plein d’énergie, à savourer sans limites !
Les prestations de zumbi rei
Ateliers pour personnes handicapées
L’association Popul’arts vous propose des ateliers musicaux pour les personnes présentant des handicaps physiques ou mentaux. L’enseignement est adapté aux potentialités de chacun en favorisant la dynamique de groupe et l’implication de tous les participants. Les projets peuvent être organisés sous forme de stages ou bien être suivis à l’année. Ces projets sont encadrés par un professionnel ayant suivi une formation complémentaire de musicothérapeute. Par exemple, cette année, un partenariat s’est effectué avec un IME pour des jeunes adolescents en situation de handicap et un atelier de percussions afro-brésiliennes est mis en place à l’année. Il permet de travailler la socialisation, la prise de confiance, le lâcher prise tout en participant à un projet d’expression culturelle
Contactez-nous
Projets pédagogiques personnalisés
L’association Popul’arts peut mettre en place sur demande des projets pédagogiques de découverte ou d’approfondissement des percussions afro-brésiliennes. Chaque projet est personnalisé et s’adapte aux besoins de l’établissement et aux caractéristiques du public accueilli. Plusieurs ateliers ont été menés en partenariat avec le centre social de Saint-Médard en Jalles pour un public d’enfants et adultes donnant lieu à la participation d’habitants au carnaval de la commune en lien avec le groupe Zumbi Rei. Cette année, un projet création de spectacle a vu le jour avec des femmes en insertion sociale et professionnelle : ce projet a duré sur 6 mois et il a débouché sur la création d’un spectacle original mêlant percussions, chants et qui prend appui sur l’expression des femmes.